Vous retrouverez sur cette page, un condenser des différents composants présent dans un PC, ainsi que quelques conseils sur le choix du matos.

 

Processeur.

 

Un des composants le plus important qui va jouer énormément sur les performances globales de votre PC.

Comment le choisir ? Et bien tous déprendra déjà de votre budget et ensuite de vos besoins et exigences.

Quelle marque choisir ? Je ne pourrais pas vraiment répondre à cette question, car de nombreux facteurs vont influencer ce choix, mais actuellement AMD à la vent en poupe, car il propose un ratio prix / performance qui s’adapte assez facilement à tous types de budgets et de besoins.

Entendons-nous bien je n’ai rien contre Intel, mais la marque donne actuellement une impression de tournée un peu en rond et sans compter sur la net augmentation de leurs prix face à la concurrence.

En conclusion, il est difficile de conseiller un processeur (Intel ou AMD) car d’autres composants vont également entrés dans l’équation, sans parler évidement du budget, donc le mieux est d'en discuter afin de définir une solution qui remplisse vos conditions.

La carte mère.

 

Elle sera la base qui va permettre de faire le lien entre les différents composants présents dans un PC.

Son choix dépendra surtout du processeur qui pourra dépendre du chipset présent (exclusivement chez Intel)

A savoir qu’une carte mère qu’elle coûte 70 euros ou 500 euros, n’influencera aucunement les performances du processeur.

Vous avez également différents formats qui dépendront du boitier choisit, mais pourra être également un choix lier à votre budget (format mATX moins coûteux)

Mais dans ce cas, pourquoi certaines cartes mères coûtent-elles aussi chères ?

Et bien :

- les connectiques internes et externes plus complètes

- l’esthétique mis en évidence

- des plus afin d’apporter un certain confort supplémentaire (par exemple un debug code)

- l’overclocking poussé à l’extrême

- des ajouts liés au refroidissement liquide

En conclusion, la carte mère va tous simplement évoluer suivant votre budget, et elle sera un composant à moindre coût pour certaines bourses.

Pour des budgets plus conséquent je dirais de ne pas aller dans la démesure, car à partir d’un certains coûts, les avantages seront quasi nuls, même en se basant sur le facteur overclocking.

 

Un dernier conseil, n’oubliez pas le facteur évolutif, c’est toujours agréable de ne pas devoir changer de carte mère à chaque changement de processeur.

La mémoire.

 

Elle va servir à stocker des données, et permettre ainsi au processeur de pouvoir y accéder très rapidement.

Quelles quantités de mémoire vous faut-il ?

- 4 Go sera le minium, pour des tâches bureautiques, et du multimédia

- 8 Go sera une bonne base pour commencer à jouer, et viendra conforter la partie bureautique

- 16 Go sera nettement plus confortable pour jouer, et également pour d’autres besoins, comme par exemple de la création ou pourquoi pas streamer

- à partir de 32 Go on entre sur des besoins plus spécifiques

Au sujet des performances, c’est tout simple plus la fréquence sera haute et mieux ce sera, mais plus vous monterez et plus les gains se feront timide, et plus le coût augmentera.

En général une fréquence de maximum 3600 Mhz apportera des performances largement au top.

Au sujet de la latence (CAS) je vais éviter de me perde en explication et simplement vous proposez un lien qui sera bien plus constructif.

La latence

En conclusion, je vous conseillerai pour débuter, de viser les 8 Go, en sachant que les prix ont beaucoup diminués et que vous pouvez trouver des kits de ram de 16 Go sous les 80 euros.

 

Une dernière chose, attention au kit de ram impliquant du RGB (plus imposant) pouvant entrer en contact avec le ventirad (système de refroidissement du processeur)

Le refroidissement.

 

Un processeur dégage de la chaleur, il lui faut donc de quoi pouvoir le refroidir.

Pour cela vous avez différentes solutions :

- Le refroidissement fourni avec le processeur (attention ce n’est pas toujours le cas) qui a l’avantage d’être gratuit, mais aura ses limites ; (par exemple si vous désirez OC votre processeur)

 

- Si vous choisissez la solution d’acheter un ventirad, il faudra prendre en compte certains critères.

       - la puissance du processeur ;

       - l'overclocking ;

       - la place disponible dans votre boitier.

En résumer, n’allez pas choisir une solution trop faible, et vous retrouvez avec un processeur chauffant beaucoup trop, prenez bien en compte ce que vous désirez dès le début !

 

- Depuis maintenant quelques années, il existe des solutions de refroidissement à eau. C’est un circuit fermer, ou l’eau circule (sous l’action d’une pompe) passant du processeur vers un radiateur qui va refroidir l’eau (par l'action de ventilateurs) et repartir vers le processeur.

On appelle cela « un kit AIO » (all in one)

Cette solution est en général beaucoup plus cher qu’un ventirad, et ce n’est pas toujours plus performant ou encore plus silencieux. (bruit de pompe)

Mais cela à l’avantage d’être moins encombrant et il faut le souligner ça apporte une touche esthétique du plus bel effet.

 

- La dernière solution, est toujours lier au refroidissement à eau, mais au lieu d’avoir un produit fini (donc directement fonctionnel) vous allez acheter chaque pièce à part et composer vous-même le système de refroidissement. C’est le Watercooling Custom.

C’est en général la solution la plus coûteuse, et qui demande un investissement de temps (choix du matériel) et des connaissances assez approfondie sur le sujet, mais le résultat final vaut le détour.

La carte graphique.

 

Pour les joueurs, c’est un composant très important, car son but est simplement de s’occuper de la partie graphique afin d’afficher une image sur un écran, mais également d’agir sur les performances suivant la résolution de l’écran.

En gros plus vous aurez une résolution importante (une montée en croissance du nombres de pixels) et plus la carte graphique devra être performante.

Donc le choix de la carte graphique dépendra :

- déjà, de votre budget

- de votre écran, résolution / fréquence (par exemple, du 1920 x 1080 en 144 Hz)

- vos besoins / exigences (dans quelles qualités graphiques je veux jouer ?)

- ainsi que d’autres critères, mais cela est secondaire (comme le refroidissement, l’esthétique)

Le marché de la carte graphique c’est largement développé pouvant contenter assez facilement tous les budgets en gardant en tête les limitations dues aux nombreuses résolutions.

Mais il est largement possible de se faire plaisir en restant en 1080p (FHD)

 

Entre parenthèse :

J’ai un avis assez personnel sur la carte graphique, qui pourrait sûrement en choquer certains, mais depuis quelques années une impression se fait sentir, une sorte de course aux performances (due surtout aux écrans disposant de fréquence plus importante), au détriment du plaisir de jouer.

On n’essaye même plus de se poser la question « est-ce que ce gain apporte réellement un plus ? » car fut une époque le 60 Hz ne dérangeait pas plus que cela.

Sans parler de la qualité « Ultra » qui a tendance à mettre plus facilement à mal votre carte graphique, vous incitant à passer plus facilement par la case achat alors que simplement passer quelques minutes dans les options graphiques vous ferait gagner pas mal d’euros en gardant des graphismes plus que satisfaisant.

Réfléchissez juste un peu à ce que je viens de mettre en évidence, avant de choisir / remplacer votre carte graphique, mais je reste ouvert à toutes discussions. : )

Le stockage.

 

Au temps des dinosaures, seul le disque dur mécanique existait, mais depuis quelques années une nouvelle ère a vu naître le SSD bien plus rapide, silencieux et moins encombrant.

Il se décline sous deux formats, le SSD SATA ou SSD M2 Nvme

En général je privilège le SSD Sata qui apporte un gain nettement supérieur face au disque dur mécanique.

Le SSD Nvme apporte un plus négligeable en jeu face au SSD Sata, mais aura un net avantage sur le manipulation de fichiers volumineux.

Comparaison sous divers jeux

 

Il est vivement conseiller (même obligatoire) d’installer le système d’exploitation sur le SSD afin de bénéficier de ses avantages. Vous pouvez également y installer vos logiciels et ou jeux selon sa capacité.

Le disque dur mécanique, reste encore une valeur sûre pour le stockage de masse, que ce soit des vidéos ou encore vos photos de vacances.

Les prix ont fortement chuter depuis quelques mois, ce qui laisse la voie ouverte aux petits budgets, car même un SSD de 120 Go apportera un plus significatif.

Le boitier.

 

Le choix d’un boitier est plus une affaire de goût, et vous en trouverez pour tous les budgets.

Garder juste en tête, qu’il pourra dépendre du format de votre carte mère, et/ou de la longueur de votre carte graphique. (et j'oublie la hauteur du ventirad)

Ne négligez pas non plus le refroidissement (le nombre de ventilateurs fournis avec) et ne soyez pas non plus trop radin, il reste la structure qui va englober tous vos composants.

L’alimentation.

 

Je pense que vous avez tous compris que son but est simplement d’alimenter tous vos composants. (sans blague)

Mon premier et dernier conseil, ne la négliger surtout pas, une alimentation bas de gamme pourra être néfaste et rendre un PC instable.

Points à prendre en compte pour le choix d’une alimentation :

- sa puissance qui dépendra évidement de la consommation des composants (en première place le processeur et la carte graphique)

- la certification (80+ Bronze, Gold, … )

- la modularité (apporte un plus, mais pas indispensable)

- la qualité

Vous avez sur le net quelques sites vous proposant de calculer la consommation approximative de vos composants.

Par exemple : OuterVision® Power Supply Calculator

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon