Config PC à environ 850€

Introduction.

Vous retrouverez dans le segment bas/moyenne gamme un catalogue de GPU assez important, qui se situe dans des plages de prix très proches.

C'est pour cela que l'on peut se permettre de mettre assez souvent la carte graphique à jour. 

Le processeur lui ne bouge pas, il apporte toujours d'excellentes performances pour tous types d'utilisations.

Nous restons sur une configuration pour jouer en 1920 x 1080 (FHD) dans des conditions optimales. (il sera également possible d'atteindre du 2560 x 1440, mais il faudra baisser les détails.) 

Le budget n'intègre pas les périphériques (souris, clavier, écran), le système d'exploitation. (sans compter les frais de port) 

Processeur.

AMD Ryzen 5 2600 - 129,90 euros

Il dispose de 6 coeurs / 12 threads allant d'une fréquence de 3,4 à 3,9 GHz.

Ce processeur détient un net avantage grâce à son architecture à 6 coeurs, lui offrant donc une plus grande polyvalence.

Le gain sera surtout présent sur des tâches plus ardues.

L'autre option serait de se diriger vers le i5 9400F de chez Intel, mais il coûte environ 20 euros plus cher. Il est difficile de conseiller l'un de ces deux processeurs, car ils disposent tous deux de leurs avantages et inconvénients.

Carte mère.

Gigabyte B450 Aorus Elite - 104,89 euros

Carte mère ATX orienter gaming, disposant de connecteur en suffisance avec en prime deux ports M2.

Elle contentera la majorités des joueurs avec son look agressif et ses quelques leds RGB.

AMD a toujours gardé une grande importance sur la compatibilité entre charge génération de processeur, ce qui vous permettra de réutiliser cette carte mère si vous désirez plus tard passer sur un processeur plus performant. (par exemple un Ryzen 5 3600)

Mémoire (RAM).

Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8) 3000 MHz - 84,99 euros

Le coût de la ram étant actuellement assez faible (espérons que cela continue) on peut envisager de partir sur 16 Go.

Le gain sera largement présent et vous apportera une liberté d'action bien plus confortable que ce soit en jeu, ou en applicatifs. 

Nous choisissons deux barrettes de ram (la carte mère dispose de 4 slots) et nous bénéficions au passage de la technologie "Dual Channel" apportant un gain supplémentaire.

La fréquence sera de 3000 MHz, qui est supporté par la carte mère.

Carte graphique.

Gigabyte RTX 2060 OC 6 Go  - 309,26 euros

Il est important de savoir que la carte graphique va être un élément qui va décider en grande partie des performances en jeu.

Vu le gain très faible face à la GTX 1660 Super, la GTX 1660 Ti disparaît en nous laissant avec le GPU de la gamme supérieure, la RTX 2060.

Vous pourrez jouer à tous les jeux du moment avec des détails au maximum en FHD bien au-dessus des 60 fps.

Les modèles RTX disposent en plus de la technologie "Ray Tracing" qui reste encore actuellement peu implémentée et manque d'optimisation, mais cela ne vous empêche pas de vous y essayer.

Dernièrement, AMD a sorti la RX 5600 XT très proche  des performances de la RTX 2060. (environ 5% de différence) 

Elles sont toutes deux disponibles à moins de 350 euros.

Vous pouvez consulter cette vidéo afin de comparer les différences de performances entre la RTX 2060 et la RX 5600 XT.

Stockages.

Crucial BX500, 240 Go - 39,99 euros

Seagate Barracuda 1 To - 41,69 euros

Le SSD est devenu quasiment obligatoire. Ce dernier sera bien plus réactif, silencieux et beaucoup moins encombrant. Il servira à l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'à quelques logiciels et ou jeux.

Le disque dur lui servira principalement à du stockage de masse, mais peut également servir à l'installation de vos jeux.

Il est possible de faire l'impasse sur le disque dur et de partir sur un SSD de plus grande capacité, mais garder à l'esprit que le disque dur est une solution disposant toujours du meilleur facteur coût/stockage.

Boîtier.

Environ 70 euros

J'ai pris l'initiative de ne pas intégrer un boîtier spécifique, seulement une fourchette de prix à respecter pour rester dans le budget.

Pourquoi, et bien il est souvent difficile de proposer un boîtier qui plaise à tout le monde et comme dit le proverbe "les goûts et les couleurs ..."

Vérifier toujours bien au moment du choix du boitier, que votre carte mère dispose d'assez de connecteurs pour ventilateur, voir également de pouvoir prendre en charge du RGB qu'il soit en 12V (non adressable) ou en 5V (adressable)

Vous pouvez vous faire aider d'un PCB Fan afin de centraliser tous les ventilateurs.

Exemple : Fan Hub régulateur de vitesse.

Alimentation.

Be Quiet System Power 9, 600W - 64,71 euros

Cette alimentation dispose d'une puissance de 600W et d'une certification en 80 Plus Bronze.

L'essentiel est présent pour garantir une alimentation moins énergivore, et suffisante pour avoir des composants stables.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon