Config PC à environ 1200€

Introduction.

On arrive sur des budgets qui laissent de plus en plus de libertés sur le choix des composants.

La configuration continue à évoluer, on ajoute en processeur le AMD Ryzen 5 3600, actuellement un des meilleurs processeurs prix / performance confondu.

La carte graphique n'évolue pas, mais on peut aller chercher un modèle plus haut de gamme.

 

Avec un tel budget, on atteint la configuration de référence pour jouer en FHD sans baisser la moindre option graphique.

Du 2560 x 1440 (QHD) devient également de plus en plus une réalité.

Le budget n'intègre pas les périphériques (souris, clavier, écran), le système d'exploitation. (sans compter les frais de port) 

Processeur.

AMD Ryzen 5 3600 - 189,90 euros

Il dispose de 6 coeurs / 12 threads allant d'une fréquence de 3,6 à 4,2 GHz.

Voici la dernière génération de processeur AMD qui exploite l'architecture Zen2 et nouveauté, les coeurs sont gravés en 7nm. 

Ce processeur est devenu une référence car il peut quasiment tous faire pour un prix modéré.

Alors oui, le i5 9600KF d'Intel pourrait également être une solution, mais si vous ajoutez le coût de la carte mère (obligation de choisir un chispet en Z390) et d'ajouter également le coût d'un ventirad, (non fournit avec le processeur) on n'est très largement au-dessus du budget quand on fait le total.

Carte mère.

MSI B450 Tomahawk Max - 116,99 euros

Sans vouloir me répéter, nous somme sur une carte disposant de tous le nécessaire pour contenter une bonne partie des joueurs.

J'ai surtout choisi cette carte mère car malgré que ce soit un chipset en B450, (donc compatible de base avec l'architecture Zen+) elle dispose déjà d'un Bios compatible avec la génération Zen2.

Mémoire (RAM).

Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8) 3200 MHz - 96,98 euros

Le coût de la ram étant actuellement assez faible (espérons que cela continue) on peut envisager de partir sur 16 Go.

Le gain sera largement présent et vous apportera une liberté d'action bien plus confortable que ce soit en jeu, ou en applicatifs. 

Nous choisissons deux barrettes de ram (la carte mère dispose de 4 slots) et nous bénéficions au passage de la technologie "Dual Channel" apportant un gain supplémentaire.

La fréquence sera de 3200 MHz, qui est supporté par la carte mère.

Refroidissement CPU.

Cooler Master Hyper 212 Black Edition - 32,81 euros

En général, on choisit de garder le ventirad "stock" pour une question de budget. 

Évidemment, rien ne vous empêche sur vous le désirez de le remplacer, cela peut apporter quelques avantages, par exemple le souhait d'avoir une configuration orienter "silence" ou encore atteindre un overclocking plus complet.

Pour ce budget, il est possible de faire ce choix et d'aller chercher un ventirad autour des 30 ou 40 euros.

Carte graphique.

Sapphire NITRO+ Radeon RX 5700 XT 8G  - 439,99 euros

Il est important de savoir que la carte graphique va être un élément qui va décider en grande partie des performances en jeu.

AMD a également d'excellent GPU, c'est pour cela que je vais cette fois-ci favoriser la RX 5700 XT (mais vous pouvez également continuer sur une RTX 2060 Super)

Ce modèle de chez Sapphire frôle la perfection, il dispose d'un système de refroidissement performant et silencieux.

Nous avons une carte compétitive qui pourra exploiter du 1920 x 1080 (FHD) largement au-dessus des 60 fps (sans compromis) mais se comportera également très bien en 2560 x 1440. (QHD)

Vous pouvez consulter cette vidéo afin de vous faire une idée sur les performances de la config en 1440p.

Stockages.

Crucial BX500, 960 Go - 110,00 euros

Seagate Barracuda 1 To - 39,99 euros

Le SSD est devenu quasiment obligatoire. Ce dernier sera bien plus réactif, silencieux et beaucoup moins encombrant. Il servira à l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'à quelques logiciels et ou jeux.

Un SSD SATA de 960 Go ne sera pas du luxe, vous pourrez réserver une partie pour l'OS (exemple : 250 Go) et utiliser le contenu restant pour y installer vos jeux.

On garde néanmoins le disque dur, qui servira de stockage de masse.

Boîtier.

Environ 90 euros

J'ai pris l'initiative de ne pas intégrer un boîtier spécifique, seulement une fourchette de prix à respecter pour rester dans le budget.

Pourquoi, et bien il est souvent difficile de proposer un boîtier qui plaise à tout le monde et comme dit le proverbe "les goûts et les couleurs ..."

Suggestion : Corsair Carbide SPEC-06 RGB

Vérifier toujours bien au moment du choix du boitier, que votre carte mère dispose d'assez de connecteurs pour ventilateur, voir également de pouvoir prendre en charge du RGB qu'il soit en 12V (non adressable) ou en 5V (adressable)

Vous pouvez vous faire aider d'un PCB Fan afin de centraliser tous les ventilateurs.

Exemple : Fan Hub régulateur de vitesse.

Alimentation.

Corsair TX650M, 650W - 94,94 euros

Cette alimentation dispose d'une puissance de 650W et d'une certification en 80 Plus Gold.

Elle est semi modulaire, cela veux dire que certains câbles ne sont pas solidaire de l'alimentation et viendront donc se brancher suivant vos besoins.

L'essentiel est présent pour garantir une alimentation moins énergivore, et suffisante pour avoir des composants stables.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon