Config PC à environ 1500€

Introduction.

Il est évident que plus nous montons en budget, et plus vous allez vous faire plaisir.

Le but est d'avoir une configuration complète pour jouer confortablement en 1440p.

Il serait raisonnable de garder le RX 5700 XT pouvant suffire pour du jeu en QHD, mais dans notre cas, le budget permet d'aller chercher une autre carte graphique.

La RTX 2070 Super dispose également d'atouts non négligeable permettant d'atteindre sur la majorité des titres une expérience de jeu très agréable.

 

Vous pourrez bien-sur exploser le compteur de fps en FHD, mais ce serait dommage de se limiter à cette définition alors que vous avez le potentiel pour viser le palier supérieur.

Le budget n'intègre pas les périphériques (souris, clavier, écran), le système d'exploitation. (sans compter les frais de port) 

Processeur.

AMD Ryzen 5 3600 - 189,85 euros

Il dispose de 6 coeurs / 12 threads allant d'une fréquence de 3,6 à 4,2 GHz.

Voici la dernière génération de processeur AMD qui exploite l'architecture Zen2 et nouveauté, les coeurs sont gravés en 7nm. 

Ce processeur est devenu une référence car il peut quasiment tous faire pour un prix modéré.

Le i5 9600KF pourrait également être un choix possible, si vous désirez uniquement jouer, dans les autres cas, le R5 3600 aura bien plus d'impacte. 

Carte mère.

MSI B450 Tomahawk Max - 116,99 euros

Le chipset X570 n'apporte que peu d'évolution, car seul le PCIe 4.0 sort du lot et nous avons actuellement qu'un maigre panel de composants pour l'exploiter.

Le chipset B450 reste encore d'actualité et dispose de tous le nécessaire pour atteindre une configuration au top.

J'ai surtout choisi cette carte mère, car malgré que ce soit un chipset en B450, (donc compatible de base avec l'architecture Zen+) elle dispose déjà d'un Bios compatible avec la génération Zen2.

Mémoire (RAM).

Corsair Vengeance RGB Pro 16 Go (2x8) 3200 MHz - 110,91 euros

Ce kit de deux barrettes de 8 Go avec une fréquence de 3200 MHz propose quelques effets de lumière.

Chaque barrette est équipée de 10 LED RGB adressable qui donnera une petite touche de personnalisation à votre configuration.

Ce n'est évidemment pas indispensable, mais un tel budget nous ouvre les portes vers quelques folies.

Refroidissement CPU.

Corsair H100i RGB Platinum - 132,91 euros

En général, on choisit de garder le ventirad "stock" pour une question de budget. 

Évidemment, rien ne vous empêche sur vous le désirez de le remplacer, cela peut apporter quelques avantages, par exemple le souhait d'avoir une configuration orientée "silence" ou encore atteindre un overclocking plus complet.

Le budget nous laisse plusieurs choix, rester sur un ventirad (par exemple, le Be Quiet Dark Rock 4) ou se diriger vers un refroidissement à eau dit "AIO" (all in one)

Un watercooling apporte quelques avantages (moins encombrant) ou inconvénients (peu éventuellement être bruyant) mais aura son effet dans votre configuration. 

Ce modèle de chez Corsair gardera au frais votre processeur, et ajoutera une touche de personnalisation à votre config grâce à son rétroéclairage au niveau de la pompe et également sur les ventilateurs.

Carte graphique.

Gigabyte RTX 2070 SUPER GAMING OC 3X 8G, 8 Go  - 554,51 euros

Il est important de savoir que la carte graphique va être un élément qui va décider en grande partie des performances en jeu.

On n'est d'accord, la RTX 2070 Super entre directement en compétition avec la RX 5700 XT, mais le GPU de Nvidia va afficher un net gain sur de nombreux jeux.

Sans compter les technologies "Ray Tracing ou "DLSS" pouvant apporter certains avantages.

En résumé, si vous disposez d'un budget limité dirigez-vous vers le RX 5700 XT (la configuration à 1200 euros) sinon la RTX 2070 Super reste une carte assez complète qui satisfera de nombreux joueurs.

Clairement on vise ici une carte pour jouer en 1440p dans des conditions quasi parfaites, mais également s'orienter vers de la 4K.

Vous pouvez consulter cette vidéo afin de comparer les différences de performances entre la RTX 2070 Super et la RX 5700 XT.

Stockages.

Kingston KC200 Nvme, 250 Go - 54,99 euros

Crucial BX500, 960 Go - 110,00 euros

Le SSD est devenu quasiment obligatoire. Ce dernier sera bien plus réactif, silencieux et beaucoup moins encombrant. Il servira à l'installation du système d'exploitation, ainsi qu'à quelques logiciels et ou jeux.

Je me permets ici d'intégrer deux SSD, l'un en Nvme et l'autre en SATA.

Les 250 Go serviront pour l'installation de l'OS et de vos logiciels et les 960 Go serviront à l'installation de vos jeux.

J'ai fait le choix de ne pas mettre de disque dur dans la configuration, cela ne plaira pas à tout le monde, mais en contrepartie vous héritez d'un SSD SATA de 960 Go pouvant toujours être divisé en deux partitions.

Boîtier.

Environ 120 euros

J'ai pris l'initiative de ne pas intégrer un boîtier spécifique, seulement une fourchette de prix à respecter pour rester dans le budget.

Pourquoi, et bien il est souvent difficile de proposer un boîtier qui plaise à tout le monde et comme dit le proverbe "les goûts et les couleurs ..."

Suggestion : Corsair iCUE 465X RGB

Vérifier toujours bien au moment du choix du boitier, que votre carte mère dispose d'assez de connecteurs pour ventilateur, voir également de pouvoir prendre en charge du RGB qu'il soit en 12V (non adressable) ou en 5V (adressable)

Vous pouvez vous faire aider d'un PCB Fan afin de centraliser tous les ventilateurs.

Exemple : Fan Hub régulateur de vitesse.

Alimentation.

Corsair RM650x, 650W - 104,99 euros

Cette alimentation dispose d'une puissance de 650W et d'une certification en 80 Plus Gold.

Elle est modulaire, ce qui veux dire, que vous viendrez brancher les câbles selon vos besoins. Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser les câbles de l'alimentation en acquérant des câbles de couleur. (exemple : cable mod)

L'essentiel est présent pour garantir une alimentation moins énergivore, et suffisante pour avoir des composants stables.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon