
Config PC à environ 1800€
Introduction.
​
Avec un tel budget, il est difficile de faire le bon choix, car il y a différents besoins, voir exigences, que ce soit pour le processeur ou la carte graphique.
Pour cette exemple, je vais favoriser la carte graphique, mais on pourrait si le besoin s'en fait sentir, de garder la RTX 2070 Super (voir la RX 5700 XT) et de partir sur le Ryzen 7 3700X.
​
On reste sur une configuration pour jouer, donc la RTX 2080 Super fait son entrée confortant une définition en 1440p, mais également laissant la porte ouverte pour de la 4K à grande échelle.
​
Le budget n'intègre pas les périphériques (souris, clavier, écran), le système d'exploitation. (sans compter les frais de port)
Il dispose de 6 coeurs / 12 threads allant d'une fréquence de 3,6 à 4,2 GHz.
Voici la dernière génération de processeur AMD qui exploite l'architecture Zen2 et nouveauté, les coeurs sont gravés en 7nm.
Ce processeur est devenu une référence car il peut quasiment tous faire pour un prix modéré.
​
Comme citer plus haut, le Ryzen 7 3700X est également un choix possible, mais en gaming il n'apportera qu'un gain assez léger.
Le choix est discutable, entre un chipset B450 / X570, mais "au diable la varice" on va se laisser tenter par la coter obscure.
On ne va pas se mentir, on est encore sur un segment d'entrée de gamme, mais ce modèle dispose du savoir-faire d'Asus en nous concoctant une carte mère assez bien équipée. (il manquerait juste une USB type C interne)
Le PCIe 4.0 nous fait l'honneur de sa présence, et on ne va pas se priver pour l'exploiter plus tard sur le stockage.
Ce kit de Ram se compose de deux barrettes de 8 Go avec une fréquence de 3600 MHz.
Il n'est pas nécessaire d'aller chercher une fréquence plus haute, car elle n'apportera qu'un gain assez médiocre, sans parler du coût supplémentaire.
On atteint ici la fréquence la plus rentable avec les processeurs Ryzen.
Chaque barrette est munie de leds intégrées qui apporteront une touche de personnalisation à votre configuration.
En général, on choisit de garder le ventirad "stock" pour une question de budget.
Évidemment, rien ne vous empêche sur vous le désirez de le remplacer, cela peut apporter quelques avantages, par exemple le souhait d'avoir une configuration orientée "silence" ou encore atteindre un overclocking plus complet.
Le budget nous laisse plusieurs choix, rester sur un ventirad (par exemple, le Be Quiet Dark Rock 4) ou se diriger vers un refroidissement à eau dit "AIO" (all in one)
Un watercooling apporte quelques avantages (moins encombrant) ou inconvénients (peut éventuellement être bruyant) mais aura son effet dans votre configuration.
Ce modèle de chez Corsair gardera au frais votre processeur, et ajoutera une touche de personnalisation à votre config grâce à son rétroéclairage au niveau de la pompe et également sur les ventilateurs.
Il est important de savoir que la carte graphique va être un élément qui va décider en grande partie des performances en jeu.
La RTX 2080 Super est une évolution de la RTX 2080, apportant un gain d'environ 10%. C'est une carte qui vous permettra de jouer dans une définition en UHD (3840 x 2160) à environ 60 fps.
Elle sera également un allié de choix pour jouer en 1440p, afin d'exploiter au maximum un écran en 144 Hz.
La RTX 2080 Ti est-elle bien trop cher pour notre budget. (même avec 2000 euros cela reste assez compliqué)
​
Vous pouvez consulter cette vidéo afin de vous faire une idée sur les performances de la config en 2160p.
Le choix d'un SSD M2 Nvme en PCIe 4.0 reste encore assez cher et n'apporte qu'un gain très sommaire et sélectif. Je vais donc pour le moment continuer de privilégier un SSD Nvme de 1 To en PCIe 3.0.
il servira principalement pour l'installation de Windows (partition de par exemple 250 Go) et de vos jeux sur la quantité restante.
Un disque dur de 1 To viendra lui tenir la main afin de stocker vos images ou vidéos, en résumé il servira de stockage de masse.
Boîtier.
​
Environ 120 euros
J'ai pris l'initiative de ne pas intégrer un boîtier spécifique, seulement une fourchette de prix à respecter pour rester dans le budget.
Pourquoi, et bien il est souvent difficile de proposer un boîtier qui plaise à tout le monde et comme dit le proverbe "les goûts et les couleurs ..."
​
Suggestion : Lian Li Lancool 2
​
Vérifier toujours bien au moment du choix du boitier, que votre carte mère dispose d'assez de connecteurs pour ventilateur, voir également de pouvoir prendre en charge du RGB qu'il soit en 12V (non adressable) ou en 5V (adressable)
Vous pouvez vous faire aider d'un PCB Fan afin de centraliser tous les ventilateurs.
Exemple : Fan Hub régulateur de vitesse.
Cette alimentation dispose d'une puissance de 750W et d'une certification en 80 Plus Gold.
Elle est modulaire, ce qui veut dire, que vous viendrez brancher les câbles, selon vos besoins. Vous aurez aussi la possibilité de personnaliser les câbles de l'alimentation en acquérant des câbles de couleur. (exemple : cable mod)
Seasonic est une des rares marques à fabriquer encore eu même leurs alimentations, ce qui est en général un gag de qualité, de plus elle dispose d'une garantie de 10 ans.